Filmdatenbank Industriekultur

Hier folgt Ende Juli 2020 die erste Version einer Filmdatenbank mit Filmen zur Industriekultur der Großregion. Es geht dabei um die Konzeptionierung und Umsetzung einer Web-Datenbank auf der Grundlage von vorgegebenen, vorhandenen filmographischen Daten. Im Einzelnen sind das nach und nach Inhalts- und Bildbeschreibungen, Filmcredits, Fotos, Trailer, Links zu ausgewählten Filmen, Metadaten wie Kommentar- und Dialoglisten sowie sonstige, einzelnen Filmen zuzuordnende Daten. Die Datenbank ist deutsch und französisch (später englisch) zugänglich. Zur Zeit umfasst die Datenbank 255 Filmtitel. | Une première version de la base de données cinématographiques des films sur la culture industrielle de la Grande Région sera mise en ligne fin juillet 2020. Il s’agit de la conception et mise en oeuvre d’un répertoire numérique sur la base de données cinématographiques préexistantes. Plus en détail, il s’agit d’informations sur les films telles que des résumés ou descriptions d’images, génériques, photos, bandes d’annonce, liens vers les films et des métadonnées comme des commentaires, listes de dialogues ainsi que d’autres données concernant les films. La base de données est prévue en version française et allemande (et ultérieurement anglaise). À ce jour, 255 titres ont été répertoriés.

Die Gesamtlaufzeit der bisher erfassten Filme beträgt 7.941 Minuten (132 Stunden). Die Entstehungsjahre liegen zwischen 1917 und 2015, wobei ein Schwerpunkt auf den 1980er und 1990er Jahren liegt. Aus den Jahren 1917, 1926, 1929, 1931, 1934, 1935 und 1947 liegt jeweils ein Titel vor, aus den 1950er Jahren liegen 18 Titel vor, aus den 1960er Jahren 15 Titel, aus den 1970er Jahren 8 Titel, aus den 1980er Jahren 58 Titel, aus den 1990er Jahren 70 Titel und aus den 2000er Jahren bis heute liegen 47 Titel vor. | La durée totale des titres répertoriés s’élève actuellement à 7941 minutes (soit 132 heures). Les films ont été produits entre 1917 et 2015, bien qu’une centaine d’entre eux se concentrent dans les années 1980 et 1990. Les années 1917, 1926, 1929, 1931, 1934, 1935 et 1947 ont connu la production de respectivement un film ; 18 films ont vu le jour dans les années 1950, 15 dans les années 1960, 8 dans les années 1970, 58 dans les années 1980, 70 dans les années 1990, et enfin, 47 films depuis les années 2000 jusqu’à aujourd’hui.

Davon kommen aus Frankreich 140, aus Deutschland 91, aus Luxemburg 12, aus Belgien 5, aus Deutschland/Frankreich 4. Weitere Produktionen bzw. Koproduktionen sind mit bzw. aus anderen Ländern: Spanien, Frankreich/Belgien, Luxemburg/Belgien, Luxemburg/ Schweiz, Frankreich/Schweiz, D/GB/USA, etc. | Les films sont originaires de différents pays : 140 films de France, 91 d’Allemagne, 12 du Luxembourg et 5 de Belgique. 4 films sont issus de productions franco-allemandes et enfin, d’autres films sont le fruit de productions et coproductions d’autres et entre d’autre pays : Espagne, France / Belgique, Luxembourg / Belgique, Luxembourg / Suisse, France / Suisse, Allemagne / GB / USA etc.

Kopien der erfassten Filmtitel befinden sich beim Saarländischen Rundfunk bzw. beim Südwestrundfunk, beim Centre des Archives industrielles et techniques de la Moselle (CAITM) in St. Avold und seinen weiteren Standorten, beim Centre National de l’audiovisuel in Dudelange, bei der Mediathèque der Stadt Forbach, bei der INA, bei den Archives nationales du monde du travail Roubaix und beim Saarländischen Filmbüro. | Des copies des films répertoriés se trouvent auprès des organismes suivants : Saarländischer Rundfunk, Südwestrundfunk, Centre des Archives industrielles et techniques de la Moselle (CAITM) à Saint-Avold (et ses autres sites), Centre National de l’audiovisuel à Dudelange, Médiathèque de la ville de Forbach, INA, Archives nationales du monde du travail à Roubaix ainsi qu’au Saarländisches Filmbüro.

Themen sind vor allem Bergbau (technisch), Bergbau (soziologisch), Bergbau-Unglücke, Gedenkfeiern, Bergarbeitersiedlungen und Wohnungsbau, Eisen- und Stahlindustrie, Strukturwandel, Alltag in der Region, individuelle Portraits, europäische Anthropologie. | Les films abordent les thèmes de l’exploitation des mines, d’un point de vue technique ou sociologique, les accidents miniers, les fêtes commémoratives, les corons ou cités minière et la construction de logements, l’industrie sidérurgique, les changements structurels, le quotidien régional, des portraits individuels ou bien encore l’anthropologie européenne.

Aufnahme- bzw. Drehorte der Filme sind mit 50 Nennungen [1] Lothringen (allgemein), mit 50 das Saarland (allgemein), mit 50 das Bassin Houiller Lorrain, mit 28 Merlebach, mit 23 Forbach, mit 13 Völklingen, mit 12 Luxemburg (allgemein), mit 16 Neunkirchen, mit 5 die Borinage (allgemein). Weiter sind konkrete Orte u.a. Petite-Roselle, Carling, Faulquemont, Behren-les-Forbach, Uckange, Esch/Alzette bzw. die Gruben Marcinelle, Luisenthal, Warndt, Göttelborn, La Houve, Marienau oder Simon. | Les films ont été tournés principalement dans la Grande Région : 50 films ont été tournés en Lorraine [1], 50 en Sarre, 50 dans le Bassin Houiller Lorrain, 28 à Merlebach, 23 à Forbach, 13 à Völklingen, 12 au Luxembourg, 16 à Neunkirchen et 5 dans la région belge du Borinage. D’autres lieux de tournage précis sont répertoriés comme Petite-Rosselle, Carling, Faulquemont, Behren-les-Forbach, Uckange, Esch sur Alzette, les mines de Marcinelle, Luisenthal, Warndt, Göttelborn, La Houve, Marienau ou encore Simon.

In vielen Filmen wurden darüberhinaus historische Filmausschnitte bzw. Archivmaterialien verwandt. Deshalb sind auch neuere Filme im Projektzusammenhang unerlässlich. Diese in Filmen genutzten Archivmaterialien müssen später gesondert erfasst werden. Einige der Filme sind ebenfalls unter filmhistorischen Aspekten bedeutungsvoll. | De nombreux films s’appuient sur des extraits de films historiques ou bien du matériel d’archives, d’où des productions récentes en lien avec la thématique. Le matériel d’archive exploité nécessite un catalogage spécifique. Certains films sont particulièrement significatifs d’un point de vue historique.

Die Sprachfassungen sind in der Regel französisch, deutsch und moselfränkisch. | Les versions originales sont pour la plupart en français, allemand et francique mosellan.

Der Anteil der Dokumentarfilme und Dokumentationen liegt bei 157, der Spielfilme bei 9, der TV-Magazine bei 8 [2], der TV-Kurzberichte bei 14 [3], der Lehrfilme bei 6, der Imagefilme bei 3. | Le nombre de films documentaires et reportages s’élève à 157, les longs-métrages représentent 11 films, les émissions [2] et séquences télévisées [3] comptent respectivement 8 titres, les films pédagogiques représentent 6 titres et les films institutionnels 3.

Metadaten | Les métadonnées

Zu vielen Filmen sind weitere Materialien erfasst. Dies sind Presseankündigungen, Zeitungsrezensionen oder Presseinformationen, Anmeldeformulare für Festivals inkl. Inhaltsangaben und sonstige Filmdaten, Kommentar-, Text- und Dialoglisten in verschiedenen Sprachen, Brief- oder Mailwechsel, Fotos und Filmplakate. | Pour de nombreux films sont également répertoriées des données et informations complémentaires, comme des communiqués de presse, des recensions de magasines, des articles de presse, des formulaires d’inscription pour des festivals avec sommaire et informations des films, des commentaires, textes et dialogues dans différentes langues, des correspondances par lettre ou email, ou bien encore des photos ou des affiches.

    Im Rahmen des Interreg-Projekts | Dans le cadre du projet Interreg “Pierres numériques – Digitale Steine”

 

 

 

 

[1] mit Doppelnennungen | Y compris répétitions
[2] Hier sind noch nicht alle TV-Magazin-Formate recherchiert und erfasst. | Tous les formats télévisés n’ont pas été encore catalogués.
[3] Hier liegt zum Beispiel eine 100-minütige Zusammenstellung von zahlreichen, meist 2-minütigen französischen TV-Berichten zum Bergbau in Lothringen vor, so dass diese Zahl sehr viel höher ist. | Les séquences télévisées courtes ou clips, pour la plupart d’origine française et d’une durée respective de 2 minutes, représentent une durée totale de 100 minutes. Le nombre total de séquences est donc beaucoup plus élevé.